lundi 15 novembre 2010

L'empilade est petite

Ce soir, en faisant la vaisselle, je me suis rendu compte qu'il y en avait pas beaucoup à faire. Quelques minutes à peine, même pas de temps pour réfléchir et elle sèche toute seule comme une grande.

En 2005, j'ai une copine qui m'a sauvé la vie avec deux de ses comparses. Elle m'avait ramassé pendant ma séparation pour pas que je dorme dehors ou dans mon char. Le trio avait un colocataire qui était parti. Ils avaient une place pour une perdu qui ne savait pas trop où aller. Mon X me sommait de quitter la maison. La moitié était encore à moi, pourquoi partir? De plus, je m'occupais de mes enfant pendant le jour et le soir, j'allais chez mes amis pour dormir. J'ai eu deux mois pour trouver une autre maison et l'acheter, puis déménager. Ils m'ont sauvé en me donnant une adresse, un bol avec des poissons à nourrir et des plantes à arroser. Je l'appelle ma période de zoothérapie. J'avais ma brosse à dent, mes bobettes et ma guitare. J'ai commencé à composer, à écrire des mots qui allait bien ensemble. J'ai pris soin de mes enfants et ils n'ont pas eu à déménager. J'ai pris soin des plantes. Elles ne sont pas mortes. J'ai nourri les poissons et changé l'eau du bocal. Il y avait juste moi qui bougeait. J'ai eu deux mois de vie nomade dont je ne voulais pas vraiment. J'avais dans ma tête de préserver le milieu de vie de mes enfants, école, amis, garderie, quartier pour que tout reste stable même si papa et maman n'habiteraient plus ensemble. Ça m'a coûté cher en garde partagée et j'ai du me défendre en court mais la peine était payante. Mais ça c'est une autre histoire. Revenons à ma copine sauveteur. Mon amie m'avait dit, pendant que je m'affairais à essuyer les ustensiles et les placer dans un tiroir que, la vaisselle est faite pour être sortie des armoires. Elle mérite de prendre l'air de temps en temps. D'ailleurs, la plupart du temps, elle est dans le noir, triste et placée, voir empilée dans une armoire sans source de lumière. Qu'il est aussi bon pour la vaisselle que pour nous de sortir un peu et sécher. On est allé prendre une bière, mon amie et moi.

Dans ma maison actuelle, pendant cette semaine de solitude à un enfant, la vaisselle et les ustensiles ne sortiront pas beaucoup. Moi non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Connections entre neurones: Laissez ici!